DANCE STYLE

Je veux faire des chansons sur lequelles je peux danser. Ca n'a pas changé depuis mes débuts.


Les gens qui ont du talent ont souvent une attitude étonnamment indifférente vis-à-vis justement de leur talent. Jusqu'ici, bien que sa manière de danser ait fait sensation, elle n'en parle que très rarement. Ce numéro parlera de l'indéniable talent en tant que danseuse de la grande artiste Namie Amuro.


Pour mes singles, je choisis des chansons sur lesquelles je peux m'imaginer chanter et danser dès que j'entends la démo.


Q. Depuis quelques temps, il y a une très forte vague R&B dans vos chansons. Est-ce votre travail avec SUITE CHIC l'année dernière qui vous a influencé de la sorte?
A. Ca a été une grosse influence, en effet. Mais à dire vrai, je voulais faire du R&B ou du hip-hop bien avant ça. Ce sentiment n'a pas cessé de se renforcer depuis que j'ai sorti 'Say the Word' il y a deux ans. Et juste au moment où j'en parlais au staff, on m'a mise au courant du concert de charité sur lequel Komuro-san travaillait. J'y ai alors participé et je me suis demandée avec qui j'aimerais travailler... Les gens qui font du R&B ou du Hip-hop ont tendance à avoir un message plus fort dans leur travail et c'est plus facile de l'accepter. De toutes façons, je voulais travailler avec quelqu'un et j'ai donc collaboré avec Verbal-san. Ca s'est prolongé dans SUITE CHIC, projet pour lequel j'ai demandé à beaucoup d'artistes de travailler avec moi. Ensuite, quand je suis retournée à mes projets solo en tant que Namie Amuro, j'ai décidé de continuer dans ce style, que l'expérience que j'ai eu avec SUITE CHIC me soit utile et me permette de faire ce que je voulais de manières variées.

Q. Vous dites que dans SUITE CHIC, les gens avec qui vous avez travaillé vous ont fait prendre conscience de différents aspects de vous-même dont vous n'aviez pas idée auparavant.
A. Après tout, l'image qu'ont les gens de Namie Amuro est différente de celle que j'ai de moi-même. Alors un tas de personnes différentes m'ont composées un tas de chansons différentes qu'ils trouvaient intéressantes de me faire chanter. Et lorsque j'ai essayé de les chanter, j'ai réalisé, "Oh, ce genre de chose est intéressant aussi". Ce genre de chose. Avant, j'avais une image assez soft mais cette dernière pourrait s'endurcir ou devenir plus provocante. En terme de style mais aussi de paroles.

Q. C'est pourquoi récemment vos paroles sont devenues si rapides?
A. Ahaha... C'est vrai qu'elles sont très rapides depuis peu.

Q. Ce n'est pas seulement la vitesse de vos paroles, mais le son s'est aussi transformé en R&B. Cela vous excite-il, comme si vous aviez plongé dans un monde différent?
A. Oui, pas mal. C'est drôle de dire aux gens ce qu'on veut faire et de les faire effectivement. Néanmoins, avec les choses que les gens vous apportent, au début il y a toujours une part d'hésitation mais on finit par découvrir des parts de soi-même qu'on ne connaissait pas, c'est pour ça que c'est amusant.

Q. Avez-vous recherché ces personnes?
A. Nous avons décidé des producteurs lors de discussions avec le staff. Les artistes tels que Zeebra-san, AI-chan, Verbal-san étaient tous des gens avec qui je voulais travailler.

Q. Qu'avez-vous pensé quand vous avez pour la première fois entendu la démo?
A. Il y avait tellement de chansons différentes les unes des autres, moi-même je me demandais comment tout ça marcherait.

Q. Et qu'avez-vous pensé la première fois que vous avez entendu votre dernier single solo 'SO CRAZY'?
A. J'ai tout de suite eu l'image de ce à quoi ça ressemblerait. Je pouvais m'imaginer sur scène maquillée et en costume, en train de chanter et danser dessus. Je fais cela depuis un moment et je sors la plupart du temps en single les chansons qui, lorsque je les entends pour la première fois, me donnent des idées et me font dire 'Je veux danser comme ça!'.

Q. Alors vous avez des chansons qui n'ont pas été utilisées?
A. Quelques unes. Par exemples des chansons sur lesquelles je ne me voyais pas danser.

Q. C'est quelque chose que vous savez dès que vous entendez une chanson?
A. La plupart du temps.

Q. Y a-t-il déjà eu des chansons que vous ne sentiez pas au début mais où ça s'est arrangé par la suite?
A. Et bien.... il y a eu des fois où le staff me disait 'Ca ne pourra être que génial! Essaie d'écouter encore une fois!' et en écoutant de nouveau, je me disais 'Bon, peut-être que ça pourrait le faire si je la chantais en portant ce genre de costume...."

Q. Mais vous avez choisi celle-ci tout de suite?
A. C'est exact.

Q. En parlant de ça, quelle a été l'image que vous avez eu en écoutant 'SO CRAZY' pour la première fois?
A. Hum.... Je ne peux pas vraiment l'expliquer. C'est quelque chose qui se passe dans ma tête alors je ne peux pas vraiment mettre de mots dessus. Je suis désolée. (rires)

Q. Mais vos clips et lives reflètent ces images, n'est-ce pas?
A. Oui. Par exemple, pour 'Put 'em up', les paroles étaient plutôt acides et la danse devait comporter des mouvements où je donnais des coups de pied aux danseurs masculins, etc... Cette fois encore, j'ai demandé certains mouvements pour les parties où je danse en couple.

Q. Que pensez-vous de votre chorégraphe WARNER?
A. Je l'apprécie beaucoup.

Q. Avez-vous un type de danse que vous préférez et un autre que vous détestez?
A. Oui, car je ne sais danser que le jazz.

Q. Je ne touve pas que ce soit vrai.
A. Merci. Mais à cause de ça, j'ai du mal à assimiler certains types de danse comme la house. Il y a certaines danses que je pourrais assimiler en une seule journée alors que d'autres me prendront 2 ou 3 jours. Il peut y avoir pas mal d'écart dans le temps.

Q. Est-ce que ce qu'on appelle la danse 'Jazz' n'inclue pas le hip-hop et d'autres genres maintenant?
A. Si, c'est exact.

Q. Alors même si vous ne savez faire que du Jazz, vous pouvez faire différentes choses.
A. Ahaha.... vraiment? Warner-san est très pointu sur tout ce qui concerne le genre de danse à la mode ou quel genre de mouvement va à une fille.

Q. Est-ce qu'il fait ses chorégraphies en vous ayant en tête?
A. Qui sait? Je n'en suis pas sûre. Mais il réussit toujours à monter la chorégraphie que je voulais faire alors nous ne changeons pas grand chose.


En cours, je trouvais la danse plus amusante que le chant.


Q. A propos, quand avez-vous commencé à danser?
A. Lorsque j'étais à l'Okinawa Actors School. Au début, j'avais pris chant, danse et art dramatique mais, au bout d'un moment, je n'ai continué que le chant et la danse. Ils nous montraient des videos de Janet Jackson, Paula Abdul et En Vogue, et j'en suis devenue dingue. J'ai commencé à me dire que ce serait cool d'être capable de chanter et danser comme ça. C'est comme ça que ça a commencé.

Q. En tant que chanteuse, je suis sûr que vous trouviez les cours de chant intéressants mais qu'en est-il des cours de danse? Avez-vous eu des expériences pénibles?
A. Hum... si j'avais à choisir, je dirais que les cours de danse étaient plus amusants que les cours de chant.

Q. Hein? Vraiment?
A. Oui. Je m'amusais plus en dansant.

Q. Quel genre de choses faisiez-vous au début?
A. A peu près la même chose que dans toutes les autres écoles de danse, je pense. Apprendre à trouver le rythme... ce genre de choses.

Q. Y êtes-vous arrivé tout de suite?
A. Bonne question. Je ne pense pas mais je n'en suis plus sûre.

Q. Si vous n'y arriviez pas du tout, ça ne devait pas être amusant. Vous y êtes donc probablement arrivé, vous ne pensez pas?
A. Peut-être. (rires) Je ne m'en souviens pas.

Q. Et je présume que vous avez commencé par des enchaînements puis des chorégraphies après ça, mais vous rappeliez-vous très vite des pas?
A. Hum, un peu comme tout le monde. Parce que j'aimais beaucoup ça et je passais tout mon temps à répéter à la maison les chorégraphies que nous avions apprises en cours le jour-même.

Q. Dans ce genre d'endroits, il y beaucoup d'enfants du même âge, n'est-ce pas?
A. Comme j'étais dans une école de jeunes talents, c'était très compétitif. C'est peut-être pour ça que je me rappelais aussi vite des pas.

Q. Aviez-vous des rivales?
A. Bien sûr! Je pensais 'Oh, elle se souvient des pas vraiment vite!' et je faisais de mon mieux pour ne pas me faire battre.

Q. Vous dites avoir regardé les clips de Janet Jackson, sa façon de danser est assez différente du Jazz tradionnel, non? Aviez-vous un professeur qui vous expliquait ce genre de choses?
A. Son style est différent, en effet. Je crois que c'est ce genre de Jazz qu'on apprenait. Mais l'école n'avait pas de professeurs attitrés et les élèves s'enseignaient des choses entre eux. Les classes supérieures enseignaient aux classes inférieures.

Q. C'est comme un club. (rires)
A. Assez. (rires) Mais c'était vraiment strict. On me disait 'Pas comme ça!!'. Le premier cours de danse que j'ai pris avec un vrai professeur fut à Tokyo, lorsque j'ai déménagé.

Q. Comment était l'école de danse à Tokyo?
A. C'était amusant mais surtout parce que contrairement à Okinawa, il y avait un vrai professeur. C'était très différent à beaucoup de points de vu et c'était aussi beaucoup plus dur.

Q. Vous pouvez être franche à propos des rivalités là-bas aussi....
A. Non, non. Je n'avais pas ça à Tokyo. A Okinawa, c'était bien si les gens qui voulaient devenir des vedettes de la chanson faisaient un peu de danse en même temps mais à Tokyo, toutes les autres personnes dans cette école étaient là pour devenir de vrais danseurs. Le niveau était beaucoup plus élevé.

Q. Mais c'est une chose à laquelle vous preniez du plaisir malgré tout.
A. C'était amusant mais c'était aussi très embarassant. Il y a eu un tas de fois où je me suis dit 'Je ne sais pas du tout danser!'.

Q. Quand par exemple?
A. Quand je ne pouvais pas bouger de la manière dont je le voulais. La vitesse était hallucinante. Nous faisions de 2 à 4 séries de huit en 5 ou 10 minutes et ensuite, 10 personnes devaient danser en même temps. Mais je n'arrivais pas à suivre le rythme et mes mouvements ne ressemblaient pas à ce que je voulais faire. Alors je regardais frénétiquement les autres groupes en essayant de me rappeler des pas et en me disant "C'est trop dur!'.

Q. Et vous preniez aussi des cours de chant, n'est-ce pas? Ca devait être dur!
A. Ca l'était. C'est pour ça que je sautais souvent les cours. (rires) Je feignais le 'Je ne me sens pas bien.....' (rires)

Q. Pendant les cours, qu'est-ce qui vous fatiguait le plus, le chant ou la danse?
A. Hum... chanter était plus fatiguant. Avec la danse, je devais être attentive pour essayer de tout mémoriser alors une heure passait très vite. Comparé à ça, une heure de chant paraissait très long... plutôt que fatiguant... c'était... ennuyeux. (rires)

Q. Les cours de chant étaient ennuyeux? Je devrais peut-être rayer ce dernier commentaire?
A. Ahaha, oui peut-être. (rires)


C'est dur de m'y mettre, mais c'est aussi dur de me calmer.


Q. A quoi faites-vous le plus attention lorsque vous faites une longue tournée?
A. Je me le demande. Il n'y a rien de vraiment spécial que je fasse. Je mange des pâtes 2 heures avant que le concert ne commence, je fais le concert et je mange quelque chose de délicieux...

Q. Est-ce que c'est devenu la routine pour vous?
A. Non. Je suis toujours aussi nerveuse avant de monter sur scène.

Q. Et ça ne vous fatigue pas de chanter et danser?
A. Bien sûr que si! (rires) C'est pour ça que je dois me ménager. Si je donne tout dès le début, je suis épuisée jusqu'à la fin.

Q. Avez-vous déjà été épuisée?
A. Plusieurs fois. C'est vraiment dur. Qu'importe le nombre de fois où je répète, mon humeur et mes sentiments sont complètement différents lorsque le public est là. Alors je déborde d'énergie et je dois me retenir. Si je ne le fais pas, je suis exténuée pendant toute la seconde moitié du concert. C'est dur de m'y mettre mais c'est aussi dur de me calmer.

Q. Même si vous êtes exténuée à la fin, le public ne le remarque pas, si?
A. J'ai pu faire en sorte qu'il ne le remarque pas mais il y a eu des fois où le staff me disait 'Tu sembles fatiguée'. (rires)

Q. Y a-t-il un artiste que vous appréciez particulièrement ces derniers temps?
A. Ashanti, je pense. Elle est complètement différente aujourd'hui de ce qu'elle était lorsqu'elle a débuté. De mignonne à sexy.

Q. Vous avez vous-même beaucoup changé et à différentes périodes.
A. Je crois que quand le genre de musique que j'écoute change, je veux faire la même chose avec moi-même. Mais la chose qui n'a pas changé depuis mes débuts, c'est que je veux faire des chansons sur lesquelles je peux danser. Ca n'a pas changé depuis mes débuts.

Q. Vous voulez danser beaucoup plus maintenant?
A. C'est vrai. L'année dernière, mes deux singles étaient des ballades et je n'ai pas dansé alors je veux sortir des chansons où l'on danse cette année.

Q. Quand vous avez sorti toutes ces ballades, avez-vous reçu des messages de fans vous disant 'Nous voulons que tu dances!'?
A. Oh, bien sûr, oui.

Q. Je trouve que dans les clips et ce genre de choses, il y a très peu de gens qui sont aussi bons que leurs danseurs mais je pense que vous faites partie de ce peu. Quand vous tournez ce genre de choses, vous plongez-vous dans l'état d'esprit d'une danseuse?
A. Bonne question. Ce qui est sûr, c'est que lorsque je tourne un clip, je ne chante pas en live et je peux me concentrer seulement sur la danse. Je veux vraiment vraiment danser parfaitement à ces moments-là.

Q. Combien de temps cela vous prend-il pour vous rappeler d'une chorégraphie comme celle-ci?
A. A peu près 2 ou 3 jours, je pense.

Q. Quoi? Si vite?
A. C'est rapide? Je ne sais pas vraiment si ça l'est ou non. Parfois avec les clips, je m'en rappelle plus vite.

Q. Y a-t-il un truc pour se rappeler plus vite des pas?
A. Non, je ne pense pas qu'il y en ait. (rires) Je crois que ça dépend aussi du chorégraphe. Les chorégraphies de Warner-san sont très cool je trouve, elles restent en tête tout de suite. Mais parfois les pas ne me restent pas en tête du tout. Je ne connais pas le décompte par exemple. Il y a aussi eu des fois où je ne pouvais me rappeler de rien du tout. Ces fois-là, même en travaillant une journée entière, je n'arrivais à rien assimiler.

Q. Alors ça dépend de ça dépend de votre appréciation pour la chorégraphie, si vous la trouvez cool ou non?
A. Oui, c'est la chose primordiale.

Q. Et avez-vous déjà trouvé une chorégraphie cool sans pour autant pouvoir la faire?
A. Oui. Et quand ça arrive, je ne danse pas. (rires)

Q. Vous faites modifier la chorégraphie?
A. Je la garde telle quelle et je la fais exécuter par les danseurs pendant que je ne fais que chanter ou quelque chose dans le genre. (rires)

Q. Je vois! Et pensez-vous à des chorégraphies vous-mêmes?
A. Non, je ne le fais pas.

Q. Alors quand vous en refusez une, le chorégraphe doit en faire une nouvelle.
A. Exact. (rires) Des fois les gens me disent 'Ca irait plus vite si tu la faisais toi-même!'.

Q. Mais malgré tout, vous n'en faites pas.
A. Non, je n'en fais pas. (rires)

Q. Vous vous dites, 'C'est ton boulot!'
A. Ahaha. Non, ce n'est pas ça.

Q. Bien, vous allez sortir un nouvel album et votre tournée va commencer, quelle partie de vous souhaitez-vous que les fans regardent?
A. Quelle partie? Humm....

Q. Tout je suppose.
A. Exact, exact. (rires) Tout! Mais après tout, c'est ma première tournée depuis un bon moment alors je veux que beaucoup de gens viennent et la voient.


Dans tous ses clips, c'est danse! Danse! Danse!

Parfois cool, parfois sexy, parfois énergique. Beaucoup des clips de Namie Amuro font primer la danse. Bien entendu ses danseurs sont tous des professionnels mais en la voyant danser avec une telle dextérité, pas seulement eux, tout le monde est surpris. Voici une présentation de ses derniers clips.

'Say the word'
Le constraste entre la scène extérieure de l'aéroport et les costumes rouges flamboyants est mémorable. Avec une chorégrahie qui reflète parfaitement l'esprit pop de la chanson, Namie danse au centre entourée de 6 danseurs (2 hommes et 4 femmes), et elle a l'air très cool.

'Good Life'
Débutant avec un tour en limousine, le clip raconte une histoire basée sur la vie chic américaine. Le clip se concentre sur le couple Zeebra et Namie mais la scène de danse durant la partie instrumentale est typique de 'Namie Amuro la danseuse'.

'Uh Uh'
La chorégraphie est complètement hip-hop tout comme le reste de la chanson. Elle devait probablement être censée donner à Namie une image plus dure mais dans ses passages solo, cette dernière déborde de charme et d'élégance. Ca doit être l'aura de l'artiste avec un certain je ne sais quoi. AI, qui apparaît en tant que rappeuse, a aussi une présence stupéfiante.

'shine more' (Choreograpie: Warner)
Cette vidéo est très stylée, avec 5 danseuses, un décor et des costumes en monochrome. La video entière est très cool mais la chorégraphie, incluant des roulements de hanches que seules les femmes sachent faire, lui confère un petit côté sexy.

'Put 'em up' (Choreographie: Warner)
Namie ajoutée à un groupe de 3 danseurs et 2 danseuses, ça donne un 3 contre 3. Ce choix doit faire revivre le duel 'femme contre homme' présent dans les paroles. Dans un décor de garage, la chorégraphie offre un bon usage des accessoires comme les pneus ou d'autres outils.

'So crazy' (Choreographyie: Warner)
Pendant l'audition, 3 hommes et 2 femmes ont été selectionnés comme pour le dernier clip. Le concept sera encore une fois d'opposer les hommes aux femmes tout comme dans les paroles. On ne peut qu'attendre le produit fini.


Elle n'est pas au top, elle est le top! Le chorégraphe Warner parle de Namie Amuro.

Namie-san a une mémoire très vive en ce qui concerne les chorégraphies contrairement à d'autres artistes. Je veux dire elle est plus rapide que les danseurs eux-mêmes. C'est pour montrer à quel point son niveau est élevé. Quand on tourne un clip, les danseurs répètent pendant 7 à 10 jours mais Namie-san atteint le même niveau, ou fait mieux qu'un danseur en 2 jours. Elle ne fait pas partie du top des personnes avec qui j'ai pu travailler, elle est le top! Les chansons sur lesquelles j'ai travaillé avec Namie-san sont le genre de chansons que j'aime beaucoup moi-même alors j'en tire des chorégraphies très rapidement. Celle pour 'So crazy' m'a pris une journée pour être finalisée dans les moins détails. Si je sens une chanson, je déborde d'idées. Et le fait qu'elle sache danser m'aide à terminer rapidement. Parce que je peux faire ce que je veux. Je n'ai pas à penser à son confort et je peux monter quelque chose d'un niveau très élevé, ça me plaît en tant que chorégraphe. Même lorsqu'elle danse et chante à la fois, Namie-san est une artiste étonnante. La plupart du temps, elle chantera avec perfection même en faisant des mouvements qui m'inquiétaient, 'Peut-être que ceux-ci seront trop dur si elle doit chanter en même temps'. Elle gère ça en faisant semblant de chanter pendant les répétitions de danse. Avant de commencer à travailler avec elle, j'avais entendu dire qu'elle avait un bon sens du rythme alors j'ai voulu voir ce que ça donnait. J'ai très vite réalisé que c'était vrai. En travaillant avec elle, j'ai réalisé qu'elle assimilait tout. Ca m'a impressionné. J'ai toujours une image précise de la manière dont je veux que les choses se passent mais mieux que de correspondre à cette image, elle la propulse à un autre niveau. Il y a beaucoup de choses dont elle m'a convaincu. J'attends avec impatience chaque séance de travail en me disant 'De quelle manière s'approriera-t-elle mon travail cette fois-ci'. J'ai tout juste commencé la chorégraphie du moment et je n'attends qu'une chose, c'est de la voir prendre forme.


Traduction japonais-anglais : CLAUDIA. Traduction anglais-français : Mina.

Copyright(C) 1997-2003 Namie Amuro - Toi et Moi.