Interview du magazine Popteen
Namie Amuro : Le Style VIP de Noël



Notre VIP fait son apparition! Une séance photo avec Amuro-chan pour Noël! Les robes et les mini-jupes paraissent si cool et belles quand c'est Amuro-chan qui les porte! Que devons-nous faire pour que notre propre personnalité ressorte autant? Nous avons tenté de découvrir quels étaient les secrets du "Style de Namie". Tout le monde aimerait bien le savoir.


Q. Quel est votre style de vêtements pour faire la fête?
A. Je n'y porte pas une très grande attention. (rires) Comme je porte beaucoup de tenues différentes pour le travail, je ne pense pas vraiment à bien m'habiller en privé. Mais pour Noël, ça pourrait être joli de porter un manteau en fourrure sur une veste, comme ce que je porte aujourd'hui. Et quand on enlève le manteau, l'atmosphère change complètement.

Q. Etes-vous excitée par la venue de Noël?
A. Oui. Je veux dire, les rues sont toutes décorées. On est un peu obligé d'être excité qu'on le veuille ou non. (rires)

Q. Aimez-vous passer Noël tranquillement? Ou bien préférez-vous faire la fête?
A. Hmm... J'aime bien les deux. Il n'y a pas d'entre-deux. Mais en temps normal, je dois travailler le jour de Noël (rires). Alors je fais beaucoup la fête pendant les anniversaires et ce genre de choses. L'alcool? Oui, je bois. Je ne tiens pas beaucoup l'alcool mais je suis très joyeuse lorsque je suis saoule.

Q. Quel serait votre Noël idéal?
A. J'aimerais qu'il neige. Mais je ne suis pas très résistante face aux microbes alors je me couvre.

Q. Si vous deviez écrire une lettre au Père Noël, que lui demanderiez-vous?
A. Je veux un chien! Un petit chien comme un chihuahua. Ils sont si mignons!! (rires) Avant, je voulais un labrador mais peut-être qu'une personne de mon staff en ayant un pourrait l'emmener pour jouer des fois. (rires)

Q. Quelle chanson de votre nouvel album recommandez-vous aux filles qui passent Noël toutes seules?
A. Um... il y en a? (rires) Oh, 'Put'em up' pourrait être bien. C'est un peu genre, 'Noël? Bah je m'en fiche!" Vous voyez? Ahaha. Ce serait plutôt fort!

Q. Quelle chanson serait parfaite pour les filles qui passent un Noël romantique avec leur copain?
A. 'Wishing on the same star' ou 'Don't lie to me'. Une ballade comme celles-ci.

Q. Au même moment, l'année dernière, vous étiez folle du jeu vidéo 'Momotetsu'. Qu'en est-il maintenant?
A. Oh, j'en étais vraiment dingue! J'y jouais même toute seule à la maison. (rires) Mais ces derniers temps, je n'y joue plus du tout. J'ai trop joué et je m'en suis lassée. Quand je suis accro à quelque chose, j'abandonne tout le reste. Quand j'y repense, c'est juste un jeu mais j'y étais tellement accro que j'aurais pu me battre pour lui. Je n'étais pas très conciliante lorsqu'il s'agissait de ce jeu. C'était un combat à mort. (rires)

Q. Donc, quand vous vous intéressez à quelque chose, vous devenez accro?
A. C'est pareil avec les vêtements ou la nourriture, si je deviens accro à quelque chose, c'est cette chose tous les jours. Je ne m'en lasse qu'après un long moment.

Q. Avez-vous eu des contacts avec beaucoup de gens par le biais de votre musique cette année?
A. En effet. Parce que j'ai pu collaboré avec beaucoup de gens pour Suite Chic. Et j'ai demandé aux personnes envers qui j'avais une dette de m'aider pour mes singles et mon nouvel album. Je pense montrer un monde différent dans mon album.

Q. Est-ce que la timidité dont vous parliez auparavant a changé?
A. En ce qui concerne la timidité, je suis la même que toujours. (rires)

Q. Qui est votre idole?
A. Janet Jackson. C'est aussi elle qui m'a donné envie de me lancer dans cette carrière. C'est bien d'avoir quelqu'un pour modèle. Quand les gens se disent "Je veux changer et devenir un peu plus comme ça" ou "Je veux me rapprocher de cette personne", et tout ce genre de choses, ils sont toujours plein d'enthousiasme mais je crois qu'ils rayonnent vraiment alors. C'est pourquoi je veux toujours ressentir ça.

Q. Qu'est-ce qui vous a fait trouvé votre STYLE?
A. Je ne sais moi-même pas ce qui m'a aidé à trouver mon style. Ecouter de la musique, lire des magazines... dans la vie de tous les jours, il y a toujours un moment où je me dis, 'C'est ça!'.

Q. Y a-t-il eu des jours où vous doutiez et étiez incapable de trouver votre STYLE?
A. Je crois qu'il y a toujours des moments comme ça. Et quand on ne peut vraiment pas le trouver, rien qu'on puisse faire ne marche. Plus on y pense et plus on s'enfonce. Mais si on a juste quelques doutes, mieux vaut essayer différentes choses. Parce qu'on ne peut trouver quelque chose que de cette manière-là.

Q. Avez-vous parfois le sentiment que ça ne marchera pas avant même d'essayer?
A. Oui. Quand je me dis 'Je ne veux pas' avant même de le faire. Je pense alors qu'il est nécessaire d'avoir quelqu'un à coté pour me pousser dans ses moments-là. Parce que parfois lorsque je fais quelque chose dans ces circonstances, ça rend bien! Si on ne fait pas quelque chose et qu'on le regrette, mieux vaut essayer et voir ce que ça donne.

Q. Est-ce qu'il y a quelque chose dont vous ne pouvez plus vous passer dans votre récent STYLE?
A. J'ai fini par adorer les chapeaux. Ils peuvent vraiment mettre l'accent sur une tenue. Avant je n'en trouvais aucun qui ne m'allait alors je n'en portais jamais mais depuis peu, j'aime beaucoup les bérets et les casquettes style militaire. Le chapeau que j'ai porté aujourd'hui avec le grand bord donne un peu le sentiment d'être une star. (rires)

Q. N'est-ce pas difficile d'essayer sans cesse de nouvelles choses et de ne pas être influencé par les opinions des autres?
A. Si, ça l'est. Car un tas de personnes disent différentes choses. (rires) Mais même si les choses que je veux exprimer, les choses que je veux faire sont un peu différentes, j'essaie de pas changer mon idée de base. En fait, je garde la même structure et les décorations changent parfois un peu.

Q. De quoi a-t-on besoin pour établir fermement son propre STYLE?
A. On doit vraiment avoir confiance en soi et constamment être convaincu que 'Quoique les gens disent, c'est décidément ça!'. Je crois que lorsque quelque chose que l'on souhaite vraiment devient réalité, c'est là que l'on se réalise. Bien sûr, ça prend du temps pour y arriver mais ça rend aussi le sentiment d'accomplissement encore plus fort. Si on le fait de cette manière, je crois qu'on peut par la suite très naturellement offrir ses propres couleurs.

Q. Quel est le thème de votre nouvel album?
A. Je n'ai pas vraiment de thème. Je ne suis pas très regardante sur la vision du monde dans les paroles, je choisis juste les chansons en fonction de ce que j'aimerais chanter en live ou ce sur quoi j'aimerais danser.

Q. Comment s'est passé l'enregistrement?
A. Ca s'est plutôt bien passé. (rires) J'ai travaillé dur pour faire de mon mieux alors s'il vous plaît, écoutez-le! Mais j'étais surprise en me rendant compte que c'était mon premier album en 3 ans. Ca fait vraiment si longtemps?

Q. Que pensez-vous du style mini-jupe comme celle que vous avez portée aujourd'hui?
A. C'est simple et je l'aime beaucoup mais il faut du courage pour se promener en ville comme ça. J'en porte pour le travail mais je ne pourrais pas en porter dans la vie de tous les jours. (rires) Mais les lectrices de Popteen sont assez découvertes même en hiver, non?

Q. Comment vous sentez-vous maintenant que l'album est terminé?
A. Eh bien, je suis évidemment soulagée qu'il soit terminé mais après avoir fini une chose, j'en veux toujours plus, encore et encore. Je me demande, est-ce que j'aurais pu faire mieux? Que ce soit en terme de chant ou de mode, je ne peux jamais m'arrêter.

Q. Pourquoi l'avez-vous intitulé 'STYLE'?
A. J'ai travaillé avec Suite Chic cette année et je voulais faire le lien avec mon travail en solo. Musicalement parlant, j'ai pu vraiment choisir ce que je voulais faire et c'est un peu comme si je pouvais faire passer mes goûts du moment. Dans un sens, c'est un titre qui va très bien.

Q. Est-ce que vos propres sentiments sont exprimés dans les paroles de 'Namie's Style'?
A. Bien que je ne lui dise pas expréssement quoi écrire, les paroles de Michico ont toujours ce petit quelque chose qui me coupe le souffle. Des expressions auxquelles je n'aurais pas moi-même pensées et ce genre de choses, c'est vraiment étonnant. (rires) Je peux vraiment m'appuyer dessus et penser 'Oh, je sais! Je vois! C'est tellement vrai!' c'est pourquoi je les chante avec fierté.

Q. Vous avez écrit les paroles de 'gimme more' mais comment écrivez-vous vos paroles?
A. Quand je pense à quelque chose, je l'écris sur un bloc-note ou sur l'ordinateur. Si je pense à une bonne phrase, je la note tout de suite. Souvent, je prends quelque chose que je veux utiliser dans cette liste et j'y ajoute un début et une fin.

Q. Est-ce qu'il y a une chanson que vous écoutez avant vos concerts pour vous mettre en condition?
A. Je n'écoute pas de musique, je regarde plutôt des videos de concerts d'artistes que je trouve cool. Lorsque je fais ça, je suis vraiment motivée. Les dernières videos de Jennifer Lopez sont vraiment bien.

Q. Quelle genre de tournée pensez-vous que celle qui commence à la fin de l'année sera?
A. J'ai toujours fait une tournée après la sortie d'un album, cette fois la tournée arrive avant l'album. Je pense donc faire une tournée avec uniquement les singles que j'ai sorti jusqu'ici.

Q. Que pensez-vous de ces derniers lorsque vous vous souvenez de vos premiers titres?
A. J'ai eu beaucoup de bonnes chansons. Je suis vraiment impatiente de les chanter de nouveau en live. La musique a ce pouvoir de vous faire vous souvenir de la première fois où vous l'avez écoutée. Alors si je chante tous les singles que j'ai sorti jusqu'ici, je pense que ce sera à la fois très intéressant pour moi-même mais aussi pour les gens qui écouteront.


Traduction japonais-anglais : CLAUDIA. Traduction anglais-français : Mina.

Copyright(C) 1997-2003 Namie Amuro - Toi et Moi.