Interview de Beatfreak Online



Q. C'est votre premier album original en trois ans depuis la sortie de 'Break the rules' en décembre 2000, n'est-ce pas?
A. C'est vrai. Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait si longtemps.

Q. Le nom de cet album est en rapport avec le 'Style de Namie', ces trois années vous ont servi à trouver votre nouveau style?
A. Oui, c'est le temps que ça m'a pris. Mon nouveau style... pour qu'il prenne forme, il a fallu tout ce temps. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais des idées sur ce que je voulais faire mais je n'avais pas l'opportunité de les concrétiser.

Q. Vous avez certainement réfléchi à ce que vos fans attendaient de vous, non?
A. Effectivement. Personnellement, j'aime le rap et le hip hop, en faire revient à diversifier ma musique mais c'est totalement différent de ce que j'ai pu faire jusqu'ici, je me demande si c'est bien. J'ai été troublée par cette pensée. Mais grâce à Suite Chic, j'ai pu faire ce que je voulais et avoir l'opportunité de faire ce qu'on préfère rend les choses plus faciles. Ca donne envie de continuer dans cette fois, vous ne pensez pas?

Q. Suite Chic, c'est fini.
A. Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais participé à un projet où les producteurs, rappeurs et chanteurs travaillaient de cette manière-là, et j'ai pu m'essayer à toute une variété de styles. L'influence a été importante. En fait, l'enregistrement de l'album de Suite Chic a été un tel plaisir que certaines personnes, avec qui j'ai pu travailler pour Suite Chic, ont prêté leur voix au nouvel album.

Q. Des chansons sur lesquelles on peut danser et une musique plutôt cool, c'est le gros de l'album?
A. Oui, j'aime bien ce genre de chansons. La musique, les vêtements et la chorégraphie doivent aller ensemble sur scène et j'aime imaginer tout ça lorsque je choisis une chanson. Si je peux pas me faire une représentation mentale de la chanson, je ne la chante pas.

Q. Alors les choses que vous n'aimez pas, vous ne les faites pas?
A. En effet. Jusqu'ici, je restais hésitante et je croyais à ce qu'on me disait concernant ce que je devais chanter. Aujourd'hui, j'ai décidé une fois pour toute de ce que je chanterais. Il y a tout simplement beaucoup de choses que j'aimerais faire. Je veux chanter en live. Pas seulement du R&B, de la pop et du rock aussi, et j'espère que ces chansons-là rendront l'album cool.

Q. Est-ce que votre staff et vous-même entrez souvent en conflit?
A. Oui, des fois ça peut aller très loin. (rires) Lorsque ça arrive, nous résolvons le problème professionnellement et je pense avant tout à trouver un bon arrangement.

Q. Je vois. Pour revenir au changement de votre style de musique, votre voix, votre manière de chanter a changé aussi.
A. Oui, j'ai modifié ma manière de chanter.

Q. Pour commencer, vous semblez chanter plus bas.
A. Hum, durant mon travail avec Suite Chic, avant toutes ces chansons R&B, il n'y avait pas beaucoup de notes aigues. Quand je repense à mes anciennes chansons, je n'arrive pas à croire que certaines notes montaient si haut! (rires) Les mélodies avec des octaves beaucoup plus bas se multiplient et j'essaie de les chanter différement afin que ça colle avec le style du moment. Maintenant, il est nécessaire de savoir chanter de manière variée, c'est dur mais c'est un défi à relever. (sourire) En ce qui me concerne, jusqu'à maintenant, je ne pense pas avoir chanté tant de registres différents. Si j'y arrive, je me dirai 'oh, tu es devenue un peu plus cool'. C'est pourquoi, aussi difficile que ça puisse paraître, je me dis 'ok, essayons ça'. Chanter me fait me sentir si bien en ce moment.

Q. Rapper fut un challenge, non?
A. C'est une chose naturelle mais complètement différente du chant, vous ne trouvez pas? Je ne suis pas complètement à l'aise lorsque je rappe, je n'y arrive pas encore très bien. Par exemple, pour simplement dire 'Yey!', il faut recommencer plusieurs fois avec de très faibles différences dans la tonalité pour que ça sonne juste. Mais puisque j'aime le hip hop et que je veux y parvenir, je m'applique. Petit à petit, je pense qu'on finit par trouver comment le faire à sa manière.

Q. Qu'en est-il du présent? Pensez-vous que 'votre propre style' est visible?
A. Oui, je crois qu'on peut le voir. Votre question laisse clairement apparaître que ça ne se ressent pas encore vraiment mais je ne veux pas faire de fixation sur ce que je pourrais faire de plus.

Q. Y a-t-il quelque chose qui n'a jamais changé chez vous?
A. Depuis mes débuts jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours voulu chanter et danser. Pour résumer, je me tiendrai toujours à cette idée mais mon style changera au fil du temps. Je crois que ça marche assez bien comme ça.

Q. Est-ce que danser est agréable?
A. Bien sûr! Avec les changements de chorégraphie, ça l'est. Quand je regarde mes vieilles vidéos, je suis surprise. Surtout lorsque mes cheveux tournoient dans tous les sens, 'Je danse avec tant d'énergie!'. (rires) Je pense plus pouvoir refaire ça aujourd'hui.

Q. (Rires) Aujourd'hui, vous tracez votre propre chemin en musique, n'est-ce pas?
A. Je me demande si je peux le faire à mon propre rythme. De la patience et prendre son temps pour faire de la bonne musique, c'est ce que je veux avant tout. Ensuite, je pourrai me réjouir d'avoir pu faire ce que je voulais. Mettre trop d'énergie dans une chose ou en soustraire à une autre, je veux tout simplement me sentir bien en réalisant quelque chose de cool.

Q. Depuis novembre et au bout de deux ans, vous avez commencé une nouvelle tournée.
A. Cette fois, la tournée regroupe tous mes singles jusqu'à aujourd'hui. J'ai du mal à atteindre les hautes notes alors je suis un peu inquiète. Cette fois, nous passerons dans beaucoup d'endroits différents. J'espère que les gens qui n'ont jamais été à un de mes concerts viendront voir le show.


Traduction japonais-anglais : Tsuki77. Traduction anglais-français : Mina.

Copyright(C) 1997-2003 Namie Amuro - Toi et Moi.