Une interview spéciale de Frau
Namie Amuro : Les femmes sont belles parce qu'elles continuent de changer


Cette année, Namie Amuro aura vingt-six ans. Elle a quitté un premier stade où elle était fashion leader de la jeune génération, et tout en continuant à être charismatique, elle a atteint un second stade la présentant comme femme adulte et diva japonaise du R&B. Changeant sans cesse, elle a parlé à Frau de 'Ces choses qui changent, et ces autres qui ne changent pas'. Nous sommes encore ensorcelés par une belle, simple et élégante Namie Amuro comme nous ne l'avons jamais vue auparavant.


'Chanter et danser. C'est ma fierté. Je ne veux l'abandonner à personne.'
En-dehors mon travail, dans la vie privée de tous les jours, je ne suis pas une personne très aventureuse. Je ne recherche pas le changement.
Même dans ce que je mange, par exemple, les plats que je préfère et ceux que j'aime le moins n'ont jamais changé. Ce que j'aime le plus au monde, c'est le Zaru-soba, et ça l'a toujours été depuis mes débuts. Si je devais citer quelque chose qui a changé récemment, je dirais qu'il y a juste le fait que j'ai toujours préféré la glace à la vanille, et un jour je suis soudain passée à la glace au thé vert. (rires) Il y a aussi les jeux videos auxquels je m'intéresse, un de mes deux 'loisirs majeurs du moment' avec les bande dessinées. Maintenant, les nuits où je ne trouve pas le sommeil, je joue aux jeux videos seule jusqu'au petit matin. 'Momotaro Densetsu' et ce genre de choses. SAM adore les jeux videos, et au début je ne faisais que le regarder jouer mais au bout d'un moment j'ai voulu essayer moi aussi. J'adore les jeux d'acion comme 'Biohazard' et quand le film 'Tomb Raider' est sorti, je suis allée tout de suite le voir au cinéma. C'est en la voyant jouer Lara Croft que j'ai commencé à vraiment apprécier Angelina Jolie.

'Je ne me préoccupe pas de ce que les autres font'.
La majeure partie du temps, je ne me préoccupe pas de ce que les autres gens font ou de ce qui est à la mode. Ca ne me donne pas envie de changer. En fait, si les gens s'attachent à quelque chose de précis chez moi, ça me fait ne plus l'aimer (rires). Je dois m'intéresser à quelque chose qui m'est propre. A part ça, ce qui m'intéresse, ce sont les actions et les idées des gens à propos desquels je pense 'Je peux croire en ce sentiment'.
En ce qui concerne la musique, mon premier amour pour le R&B n'a pas changé mais récemment, j'ai pu me mettre à écouter du rock sans résistance. Ca a été grâce à Pink, que j'adore, et qui s'est mise à faire des chansons rock qui étaient cool. En ce moment, je suis sur un projet nommé 'Suite Chic' avec des gens tels que Zeebra et Verbal représentant le R&B et le Hip-Hop au Japon. Avant, même quand je faisais du R&B ou du Hip-Hop, le nom de 'Namie Amuro' me collait à la peau, et il restait toujours une partie qui ne ressemblait pas à du R&B ou du Hip-Hop, mais dans ce projet, cette partie est devenue plus claire et pour la première fois, j'ai pu faire ressortir une part complètement différente de moi-même. J'aime vraiment être téméraire et mettre en avant une part différente de moi-même, grâce aux gens en qui je crois, j'imagine. En ce moment, je prends beaucoup de plaisir à faire ce que je fais.

'Encore aujourd'hui je fais très attention et je suis un peu lâche quand il s'agit des gens'.
En ce qui concerne le maquillage, puisque je danse et que je transpire, je n'ai jamais aimé porter du mascara. Mais quand j'ai rencontré mon actuelle maquilleuse, elle m'a mis du mascara de force (rires) alors que j'ai toujours été contre, mais j'ai fini par la croire et quand je l'ai laissée faire, le résultat était plutôt pas mal. Depuis je mets du mascara même lorsque je me maquille les jours où je ne travaille pas.
En ce qui concerne l'amitié, il me faut du temps pour avoir confiance. On pourra me dire que je suis prudente ou bien lâche. Parce qu'en général je commence toujours par me méfier de tout le monde. (rires) Je pense que ça repousse beaucoup de gens lorsqu'ils me rencontrent pour la première fois. Par exemple, quand je vais à 'Music Station', tout le monde est membre d'un groupe. A ces moments-là, je suis la seule artiste solo et je me tiens là toute seule. Et ça me met hors de moi alors je dégage cette aura de 'ne venez pas me parler'. Je me demande pourquoi. J'aimerais vraiment que les gens viennent me parler. (rires) Une fois quand Puffy étaient près de moi et qu'elles m'ont dit 'Ce costume est vraiment joli.', ça m'a rendu nerveuse et tout ce que j'ai trouvé à répondre c'est 'Oh, oui.' et ça s'est terminé comme ça. (rires)
J'ai toujours été atrocément timide, ça s'est un peu amélioré lorsque j'ai commencé à travailler mais je ne suis vraiment pas quelqu'un qui se fait des amis facilement. Mais finalement je me suis mise à penser que la qualité était plus importante que la quantité. Est-ce qu'il y a un point commun entre les gens en qui j'ai confiance? Eh bien, je crois qu'ils sont tous bizarres. (rires) C'est pour ça que je peux me sentir à l'aise avec eux.

L'arrivée de nouvelles personnes est un stimulus.
Je pense que la seule chose qui ne changera jamais pour moi en tant qu'artiste, c'est ma prédilection pour 'chanter et danser'. Si on parle seulement de chant, il y a beaucoup de gens qui sont meilleurs que moi, et il y a également beaucoup de gens que je ne peux pas dépasser en danse. Mais je crois qu'en ce qui concerne le chant et la danse, lorsque ces deux éléments sont réunis, je peux sans aucun doute devenir la meilleure. Ou bien, pour être honnête, même si je n'ai pas 100% confiance en moi, je veux me produire comme si je l'étais.
Seulement, des artistes qui chantent et dansent en même temps vont continuer à émerger. En vérité, une partie de moi est effrayée par leur apparition. Mais s'il n'y avait pas d'artistes comme ça, quelqu'un qui n'a pas le sens de l'aventure comme moi se mettrait vite à penser 'Oh, c'est bien ainsi', et ne changerais ou n'évoluerais pas du tout. Alors je veux que ce soit un bon stimulus et ainsi continuer à me surpasser moi-même avec des choses nouvelles et cool qu'ils n'ont pas pu faire. Par exemple, Britney Spears est déjà complète en tant qu'artiste à un si jeune âge et je trouve ça génial. Mais en même temps, je trouve que Janet Jackson et Madonna sont fascinantes. Parce qu'elles évoluent constamment. Je pense honnêtement qu'elles sont vraiment étonnantes. J'espère pouvoir devenir comme ça un jour. Pour y arriver, je continuerai à travailler aussi dur que je le peux, et je n'aurai pas peur de continuer de changer.

Traduction japonais-anglais : CLAUDIA. Traduction anglais-français : Mina.

Copyright(C) 1997-2003 Namie Amuro - Toi et Moi.